Label énergétique Immobilier d'entreprise

Les labels énergétiques pour les espaces de bureaux

Quels sont les labels énergétiques pour les espaces de bureaux ?

Les labels énergétiques contribuent à un meilleur respect de l’environnement et à des performances supérieures aux réglementations thermiques en cours. En milieu professionnel, ces labels s’obtiennent après une certification officielle.

Nous vous donnons ici quelques explications sur les labels énergétiques après des travaux de rénovation ou une construction neuve. Pour plus d’informations sur l’immobilier d’entreprise dans votre ville, vous pouvez aussi aller voir le site Impact CBRE.

Les différents labels énergétiques pour bureaux et surfaces de coworking

Occupés tout au long de l’année, les bureaux tertiaires respectueux des règles écologiques répondent à des normes précises : l’entreprise diminue son empreinte carbone et peut ainsi être titrée d’éco-responsable. Quelles sont les certifications les mieux notées ? Trois labels se détachent :

  • NF HQE (Haute Qualité Environnementale) proposé par Certivéa. Confort, qualité de vie et respect de l’environnement sont mis en avant ;
  • Pass, Good ou Very Good : des labels britanniques, délivrés par le référentiel BREEAM et qui permettent de s’assurer de la performance environnementale d’un bâtiment ;
  • BBCA (Bâtiment Bas Carbone) : ce label met en lumière les bâtiments en rénovation ou en construction qui ont de faibles émissions de carbone. La présence de matériaux biosourcés, l’utilisation d’énergies renouvelables… sont récompensées.

Les autres labels énergétiques valorisant les bâtiments tertiaires

Certaines notations prennent en compte l’aménagement du lieu aussi bien que la gestion des énergies et des ressources naturelles comme LEED (Leadership and Energy and Environmental Design). Ce processus de certification des bâtiments HQE existe depuis 1998 et a été créé par un organisme nord américain. Il est à présent reconnu à l’international.

En France, le label Effinergie pour les bâtiments BBC (bâtiments basse consommation d’énergie) encourage l’isolation des bâtiments et l’optimisation des performances énergétiques. Si ce bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en utilise, il est dit à énergie positive et est labellisé BEPOS-Effinergie.

Les lieux affichant ces labels énergétiques représentent le haut de gamme de l’immobilier d’entreprise et sont de plus en plus recherchés.

Quels matériaux innovants sont utilisés pour valoriser un bâtiment ?

Les normes relatives aux performances énergétiques du bâtiment sont parfaitement respectées lorsque certains matériaux sont présents dans la construction ou dans la rénovation. Nous parlons ici de matériaux isolants tels que certains polymères ou encore de la mousse phénolique ignifugée, bien moins épaisse que les laines de roche ou de verre. Le liège reste toutefois l’alternative la plus naturelle.

Permettant à la fois la luminosité du bureau et l’entrée de la chaleur grâce à une orientation bien choisie, les vitrages (doubles ou triples) contribuent au mieux-être, notamment lorsqu’ils sont à contrôle solaire.

Particulièrement performants en région froide, les matériaux de construction de type briques ou béton cellulaire disposent d’une bonne résistance thermique et sont considérés comme durables.

Laisser un commentaire